The entire Casks Couleurs line

Whisky
Cask Jaune

IGP Whisky d'Alsace Diversity and exoticism
Preparation
Origins or type of mash

Organic barley mash, unpeated

Terroir

Alsace

Type of still

Copper Holstein column still

Distillation

Traditional double-pass method


History

A new approach, a new style, a new taste. The first-born of the whisky Cask Couleur range, it was in 2009 that the Cask Jaune elucidated the know-how of the trailblazing visionary Jean Metzger.

Inspired by the unique riches of the Jura terroir that he particularly liked, by the diversity of the appellations and the native varietals proclaiming their identity, he aged the Cask Jaune whisky in the particular barrels that he selected himself, those of the rare wines he had tasted (vin jaune, Macvin, vin de paille etc.) and the producers he had met.

The only certitude that Jean Metzger had in creating this uncommon product was the sensitivity and exceptional taste he shares with the winegrowers of Franche-Comté.

    Production

    Each Cask Jaune is aged in a selection of barrels from the towns of Arbois, Pupillin, Rotalier and Mathenay.

    Rich and generous, this is a whisky full of authenticity and character. It naturally depicts the Jura and explodes the aromatic palate of its wines, its landscapes, its terroir and its gastronomy.


    Maturing (2019 Cask Jaune)
    Aging

    Minimum 8 years, here a blend of different vintages (2015, 216, 2017 and 2018 plus one year more for the 2019 batch)

    Maturing

    Barrels having contained Macvin JFG, Jura, vin jaune

    Year of distilling

    2006 to 2010

    Year of bottling

    April 9 2019


    Tasting Notes

    Foreword: This commentary refers to the last batch, citing the characteristics and emotions of a particular product at a particular moment. As each bottle is numbered, this description can vary; it is by no means final.

    Color

    Sustained golden amber

    Nose

    The adventurous character of the Jura, nature and walnuts, the perfume of mild chestnut honey and dried fruit are all found in the Cask Jaune, along with the discreet fragrance of cocoa powder. Later, the aromas of marc de raisin for the headier side accentuated by intense floral scents (chamomile). The typicity of the Macvin du Jura comes out too, giving the entirety a gourmet character, sustained by a clean minerality.

    Mouth

    The attack in the mouth is lively, full and fat, enveloping the palate with red fruit and cocoa beans. Afterwards comes the warm side, thanks to the aromas of beeswax and white flowers. Long on the palate, a mild spice like Bourbon vanilla is highlighted. The bitterness of chocolate is reflected with notes of roasting and nutshells. The finish is long, concluding on berries and blackberries.


    Bottling
    Size

    50cl and 150cl

    ABV

    47.9°

    Number of bottles produced

    For the 2019 batch, 399 beer bottles of 50cl / 13 magnums of 150cl

Toute notre gamme Casks Couleurs

Whisky
Cask Jaune

IGP Whisky d'Alsace Diversité et exotisme
Préparation
Type de brassin

Brassin d’orge bio, non tourbé

Terroir

Alsace

Type d'alambic

Alambic Holstein en cuivre, à colonne

Méthode de distillation

Distillation traditionnelle en deux passes


Son histoire

Une nouvelle approche, un nouveau style, un nouveau goût. Premier-né de la gamme de whisky Cask Couleur, c’est en 2009 que le Cask Jaune traduit le savoir-faire d’un visionnaire et novateur, Jean Metzger.

Inspiré par la richesse et la singularité du terroir jurassien qu’il affectionne particulièrement, par la diversité des appellations et des cépages autochtones si identitaires, il affine ce whisky Cask Jaune dans des barriques uniques qu’il a lui-même sélectionnées, dont il a goûté les vins rares (vin jaune, macvin, vin de paille etc…)  et rencontré les producteurs.

La seule certitude de Jean Metzger en créant ce produit hors du commun était la sensibilité et le goût de l’exception qu’il partage avec les vignerons de Franche-Comté.

    Élaboration

    Chaque Cask Jaune est élevé dans une sélection de barriques d’Arbois, de Pupillin, de Rotalier, de Mathenay.

    Un whisky très riche et généreux, plein d’authenticité et de caractère. Il dépeint naturellement le Jura et fait éclater la palette aromatique de ses vins, ses paysages, son terroir et sa gastronomie.


    Vieillissement du Cask Jaune 2019
    Durée

    Minimum 8 ans, ici assemblage multimillésime (2015, 2016, 2017 et 2018 et un an supplémentaire pour mise 2019)

    Type de fûts

    Macvin JFG, Jura, vin jaune

    Année de distillation

    2006 jusque 2010

    Date de mise en bouteille

    9 avril 2019


    Dégustation

    Ce commentaire correspond à la dernière mise, il exprime l’émotion et les caractéristiques d’un moment et d’un produit en particulier, chaque bouteille étant numérotée, ce descriptif peut varier et n’est en rien figé.

    Couleur

    Or ambré soutenu

    Nez

    On retrouve dans le Cask Jaune, le caractère aventurier du Jura, la nature et les fruits à coque comme la noix, le doux parfum du miel à la châtaigne ou encore des fruits secs. De discrètes fragrances de poudre au chocolat sont perçues. Ensuite, on retrouve des arômes de marcs de raisin pour un côté plus vineux et intense et la floralité s’accentue (camomille). La typicité du Macvin du Jura ressort également conférant un caractère gourmand à l’ensemble, soutenu par une minéralité nette.

    Bouche

    L’attaque en bouche apparait vive et grasse pour enrober le palais de fruits rouges et de fèves de cacao. Ensuite, place au côté chaleureux, grâce aux arômes de cire d’abeille et de fleurs blanches. En fin de bouche, l’épice douce telle la vanille bourbon est mise à l’honneur. L’amertume du chocolat transparaît, rapidement complétée par des notes de torréfaction et de coque de noix. Longue, la finale se conclut sur des notes de fruits des bois et de mûres.

    Complexe et expressif, ce Whisky d’Alsace Cask Bleu vous emporte dans un univers empli d’arômes à la croisée entre le vin et le whisky. Son fort degré d’alcool le réserve indéniablement aux experts et grands amateurs.


    En bouteille
    Contenances

    50cl et 150cl

    Degré d'alcool

    47.9°

    Nombre de bouteilles produites

    Pour la mise 2019 : 399 bouteilles de bière de 50cl / 13 magnums de 150cl