Toute notre gamme Casks Couleurs

Whisky
Cask Jaune

IGP Whisky d'Alsace Diversité et exotisme
Préparation
Type de brassin

Brassin d’orge bio, non tourbé

Terroir

Alsace

Type d'alambic

Alambic Holstein en cuivre, à colonne

Méthode de distillation

Distillation traditionnelle en deux passes


Son histoire

Une nouvelle approche, un nouveau style, un nouveau goût. Premier-né de la gamme de whisky Cask Couleur, c’est en 2009 que le Cask Jaune traduit le savoir-faire d’un visionnaire et novateur, Jean Metzger.

Inspiré par la richesse et la singularité du terroir jurassien qu’il affectionne particulièrement, par la diversité des appellations et des cépages autochtones si identitaires, il affine ce whisky Cask Jaune dans des barriques uniques qu’il a lui-même sélectionnées, dont il a goûté les vins rares (vin jaune, macvin, vin de paille etc…)  et rencontré les producteurs.

La seule certitude de Jean Metzger en créant ce produit hors du commun était la sensibilité et le goût de l’exception qu’il partage avec les vignerons de Franche-Comté.

    Élaboration

    Chaque Cask Jaune est élevé dans une sélection de barriques d’Arbois, de Pupillin, de Rotalier, de Mathenay.

    Un whisky très riche et généreux, plein d’authenticité et de caractère. Il dépeint naturellement le Jura et fait éclater la palette aromatique de ses vins, ses paysages, son terroir et sa gastronomie.


    Vieillissement du Cask Jaune 2019
    Durée

    Minimum 8 ans, ici assemblage multimillésime (2015, 2016, 2017 et 2018 et un an supplémentaire pour mise 2019)

    Type de fûts

    Macvin JFG, Jura, vin jaune

    Année de distillation

    2006 jusque 2010

    Date de mise en bouteille

    9 avril 2019


    Dégustation

    Ce commentaire correspond à la dernière mise, il exprime l’émotion et les caractéristiques d’un moment et d’un produit en particulier, chaque bouteille étant numérotée, ce descriptif peut varier et n’est en rien figé.

    Couleur

    Or ambré soutenu

    Nez

    On retrouve dans le Cask Jaune, le caractère aventurier du Jura, la nature et les fruits à coque comme la noix, le doux parfum du miel à la châtaigne ou encore des fruits secs. De discrètes fragrances de poudre au chocolat sont perçues. Ensuite, on retrouve des arômes de marcs de raisin pour un côté plus vineux et intense et la floralité s’accentue (camomille). La typicité du Macvin du Jura ressort également conférant un caractère gourmand à l’ensemble, soutenu par une minéralité nette.

    Bouche

    L’attaque en bouche apparait vive et grasse pour enrober le palais de fruits rouges et de fèves de cacao. Ensuite, place au côté chaleureux, grâce aux arômes de cire d’abeille et de fleurs blanches. En fin de bouche, l’épice douce telle la vanille bourbon est mise à l’honneur. L’amertume du chocolat transparaît, rapidement complétée par des notes de torréfaction et de coque de noix. Longue, la finale se conclut sur des notes de fruits des bois et de mûres.

    Complexe et expressif, ce Whisky d’Alsace Cask Bleu vous emporte dans un univers empli d’arômes à la croisée entre le vin et le whisky. Son fort degré d’alcool le réserve indéniablement aux experts et grands amateurs.


    En bouteille
    Contenances

    50cl et 150cl

    Degré d'alcool

    47.9°

    Nombre de bouteilles produites

    Pour la mise 2019 : 399 bouteilles de bière de 50cl / 13 magnums de 150cl