Toute notre gamme Uberach

Whisky Uberach

IGP Whisky d'Alsace Single Malt
Préparation
Type de brassin

Brassin d’orge maltée bio

Terroir

Orge du bassin rhénan

Type d'alambic

Alambic Holstein en cuivre, à colonne

Méthode de distillation

Distillation traditionnelle en deux passes


Son histoire

Une envie, un objectif pour un résultat au-delà des attentes. Dès 2001, bercé par les activités de la distillerie, emporté dans des réflexions et des découvertes gustatives hors du commun, Jean Metzger se lance un défi : sortir un whisky qu’il n’a jamais goûté nulle part, avec pour dessein d’y retrouver un goût local, atypique et 100% français.

Grâce à une éducation éclairée autour de la distillation et une idée précise du produit emblématique dont il rêve, il imagine son propre whisky. Un whisky vieillit dans un fût neuf en début d’élevage puis dans un fût de Banyuls, non filtré à froid pour conserver toute la complexité des arômes.

C’est cette chimère finalement réalisée que le Whisky d’Uberach Single malt fut mis en bouteille pour la première fois en 2006, après avoir obtenu sa maturité de vieillissement, devenu désormais flacon iconique et pionnier de la distillerie.

    Élaboration

    La préparation du malt relève de l’expertise du brasseur et ne souffre ici en Alsace d’aucune approximation. Tout d’abord la germination de l’orge se termine par un séchage sur tourbe, prometteur de goût et de subtilité. Issu d’un brassin local d’orge bio distillé dans des petits alambics Holstein de 1985 en 2 passes : la première avec tous les plateaux et la seconde avec les plateaux débrayés. Le gabarit des alambics de cuivre permet de limiter la durée de chauffe, afin de tirer la meilleure substance du grain tout en conservant son arôme.

    Vieilli exclusivement en barriques de bois français de 225 à 350 litres.


    Vieillissement
    Durée

    Minimum 5 ans, depuis 2013

    Type de fûts

    Assemblage de fût neuf de chêne français et fûts de Banyuls de 2e ou 3e remplissage

    Année de mise en bouteille

    Depuis 2013


    Dégustation
    Couleur

    Jaune paille aux doux reflets rose et or clair.

    Nez

    Le premier nez rappelle des eaux-de-vie de reine-claude, de poire et de mirabelle. Il évoque également des arômes propres au brassin avec des notes de céréales. Résolument floral, sur le chèvrefeuille, les fleurs capiteuses, la lavande et le houx, ce whisky ouvre de nouveaux horizons. Ces notes d’eaux-de-vie se muent ensuite en fruits mûrs.

    Bouche

    La dégustation est gourmande, évoquant aussi une tarte aux poires caramélisées agrémentée à l’alsacienne de cannelle et de vanille. Au palais, on devine une douceur lactée au parfum de miel qui évolue vers le registre des fleurs capiteuses et des herbes séchées comme le thé noir. Cette belle longueur en bouche offre toujours ces notes végétales et fruitées et se prolonge sur des épices subtiles comme le poivre et le gingembre.
    En apothéose le verre vide évoque des fruits exotiques et des fleurs comme la violette et la lavande.


    En bouteille
    Contenances

    5cl, 70cl, autres flacons et formats sur demande.

    Degré d'alcool

    42,2°

    Autres

    Non filtré à froid.
    A conserver debout, au frais.
    A déguster dès maintenant.